WE ARE CVO : Vincent, consultant en validation et qualification

Interview du consultant de Mulhouse Vincent Gimenez CVO-EUROPE   Consultant CVO-EUROPE depuis plus de 2 ans, Vincent évolue sur des missions en qualité des process ainsi qu’en validation et en qualification, auprès de plusieurs de nos clients des industries des Sciences de la Vie. Aujourd’hui, il nous parle de son parcours chez CVO-EUROPE, et en particulier d’une mission en Validation des Systèmes d’Information qu’il a réalisée chez l’un de nos clients, spécialisé dans les soins de santé.  

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours chez CVO-EUROPE ?

  Je suis diplômé d’un master 2 professionnel spécialisé en microbiologie, infectiologie et immunologie. Après un stage de fin d’étude sur le développement d’un test de diagnostic in vitro j’ai été embauché chez Txcell en tant que technicien de production dans le but de mener à bien un essai clinique basé sur un bio procédé innovant. Après avoir participé au transfert technologique du bio procédé au sein d’une CMO, j’ai intégré CVO-EUROPE. Je suis arrivé chez CVO-EUROPE en juin 2016 Et j’ai tout de suite été positionné sur une mission de qualification de système HVAC et de système de monitoring. Cependant, au terme de cette mission, je n’ai pas pu enchainer avec une autre mission. En effet, il me manquait souvent les compétences techniques nécessaires pour pouvoir participer à d’autres projets chez nos clients. J’ai donc directement enchainé avec une période d’inter-contrat.  

Comment s’est passée cette période d’inter-contrat (période entre 2 missions) ?

  Cette période d’inter-contrat de 2 mois a pour moi été l’occasion de faire le point sur mon parcours et sur mes compétences. Afin de pouvoir comprendre au mieux le métier de consultant et disposer des compétences techniques nécessaires pour pouvoir assurer des missions, j’ai été formé par CVO-EUROPE à la validation et à la qualification. Grâce à des formations en présentiel, assurées par des formateurs qui sont également consultants et auditeurs pour CVO-EUROPE, ainsi que des formations e-learning, j’ai eu toutes les cartes en main pour pouvoir monter en compétences, et surtout prendre confiance en moi pour de futures missions. Technicien à l’origine, j’ai vraiment pu acquérir les connaissances et savoir-faire qui m’ont permis de pouvoir évoluer rapidement à un niveau d’ingénieur consultant junior. A la suite de ce parcours de formation, on a très rapidement pu me proposer une mission en qualification chez un nouveau client, ce qui m’a permis très vite de mettre en application tout ce que je venais d’apprendre.  

Par la suite, tu as réalisé une mission en validation des systèmes d’information chez l’un de nos clients, peux-tu nous en dire plus ?

  Je suis arrivé chez ce client pour une mission en Validation des Systèmes d’Information avant une inspection de la FDA. L’objectif était de valider leur logiciel de gestion des opérations de maintenance afin de répondre à un gap qualité pointé du doigt lors d’un précédant audit. Pour réaliser cette mission, j’étais accompagné par un consultant senior : c’est toujours rassurant et très formateur d’être accompagné par quelqu’un qui a plus d’expérience ! Dès la 1ère journée, le consultant senior a très vite compris le besoin du client, et nous avons ensuite pu rédiger et proposer un plan de validation en parfaite adéquation avec les problématiques et besoins du client. Le consultant senior n’est revenu sur le site qu’une seule fois, et nous avons continué de travailler en binôme à distance, ce qui m’a permis de continuer en autonomie la validation du système d’information sur le site du client. Les documents de validation (analyse de risque, matrice de traçabilité, fiches de test de Qualification d’Installation, de Qualification Opérationnelle et de Qualification de Performance …) étaient rédigés en collaboration avec le consultant senior. Toutefois mon rôle était de présenter ces documents au client, de prendre en compte leurs remarques et de répondre à leurs interrogations. J’étais en charge de la coordination et de l’encadrement des tests de validation. J’ai su m’adapter aux contraintes du domaine du dispositif médical et effectué la validation de cette GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) avec toute une équipe de maintenance (techniciens, agents et manageurs) pour qui ce domaine était totalement inconnu. J’étais responsable de la rédaction des rapports de tests et du suivi des non conformités. Résultat : la mission a été un succès, et notre client a passé la validation ! De plus, je suis revenu écrire le manuel d’utilisation du logiciel afin de répondre à des non-conformités identifiées lors de cette validation.  

Aujourd’hui, quels sont tes projets actuels et à venir ?

  Aujourd’hui, je suis de retour chez un de mes premiers clients pour assurer de nouveau des missions en tant qu’expert en qualité process, fort de mes expériences acquises en validation et en consulting d’une manière générale. J’ai également envie de continuer à construire mon expérience professionnelle pour continuer d’acquérir des compétences, que ce soit chez un client en particulier ou sur plusieurs, tout en gardant un équilibre vie professionnelle et vie personnelle.  

Quel est ton retour aujourd’hui sur ton parcours chez CVO-EUROPE ?

  En me retournant sur mon parcours chez CVO-EUROPE, je m’aperçois que j’ai acquis énormément de compétences en très peu de temps (qualification, qualité, validation de système d’information…). J’ai été formé puis j’ai rapidement pu mettre en pratique ce que j’avais appris. J’ai été accompagné par des consultants seniors puis j’ai eu l’opportunité de prendre des responsabilités chez des clients. Je suis sorti de ma zone de confort, j’ai su m’adapter à de nombreuses reprises sur des missions diverses et j’ai obtenu des succès. CVO-EUROPE a totalement répondu aux attentes que j’avais lorsque j’étais technicien et que je souhaitais devenir consultant. Et je suis sûr que ce n’est pas terminé !  

Quel conseil souhaiterais-tu donner aux jeunes collaborateurs de CVO-EUROPE ou à ceux qui hésiteraient à franchir le cap ?

  Si tu as de l’ambition, que tu es curieux, et que tu as envie d’apprendre : fonce ! Être consultant chez CVO-EUROPE, c’est un métier passionnant ! On se crée un réseau, on collabore, on transmet, on satisfait sa curiosité… On évolue très vite !     Merci Vincent, et bonne continuation pour tes missions actuelles et futures !   Devenir consultant CVO-EUROPE, pourquoi pas vous ? Découvrez nos offres d’emploi en cours  « 1 job, 1000 expériences » : vivez l’expérience en devenant consultant CVO-EUROPE Découvrez nos prestations en Validation des Systèmes d’Information (VSI)




Top