Réussir son entretien

comment devenir consultant ?

Un bon entretien est un entretien préparé

 

Un entretien d’embauche est une rencontre, un échange entre professionnels : à l’instar de la personne en charge du recrutement, le candidat doit préparer son entretien.

Cette préparation consiste en premier lieu à se renseigner sur CVO-EUROPE.

Les options sont multiples : consulter le site Internet de la société, ou encore contacter des Consultants via les réseaux socio-professionnels, par exemple.

De cette façon, le candidat nourrit l’échange des informations dont il dispose et le recruteur pourra compléter de manière adéquate ces informations et en discuter directement avec le candidat.

Un candidat curieux et impliqué dans son processus de recrutement confortera le recruteur sur l’intérêt de ce dernier à rejoindre nos équipes, et sur l’adéquation entre les savoir-être du candidat et le métier de consultant, qui nécessite proactivité, implication.

Faire preuve de rigueur/professionnalisme

 

Au-delà de cette proactivité, tout contact avec le recruteur et d’autres membres de CVO-EUROPE est l’occasion de faire bonne impression. Qu’il s’agisse de remplir un dossier de compétences, confirmer votre présence à un rendez-vous, prévenir en cas de retard ou d’imprévu nécessitant un report d’entretien, ou encore formuler un retour sur l’entretien d’embauche, etc. : toutes les étapes du processus de recrutement doivent être la démonstration de votre sérieux/professionnalisme.

En effet, un consultant interagit avec une diversité d’interlocuteurs, il est impératif qu’en tant que candidat ce dernier soigne sa communication : rigueur, ponctualité, bannissement de tout langage familier, etc.

Se montrer curieux

 

Les questions ne sont pas réservées à la personne en charge du recrutement : le candidat doit poser des questions qui révéleront son intérêt pour CVO-EUROPE.

Ces questions peuvent porter sur l’entreprise ou sur le chargé de recrutement lui-même : de la même manière que le recruteur porte de l’intérêt au candidat il est très apprécié que ce dernier inverse quelque peu la situation. Cela démontre votre intérêt pour CVO-EUROPE, vos futurs collègues, et vous permet de vous démarquer !

Toute démarche proactive sera en effet appréciée : le métier de consultant induit une curiosité, il faut être en capacité de rechercher des informations, d’aller au contact des équipes, et cela doit transparaître dans vos échanges tout au long du processus de recrutement.

Formuler un retour sur chacune de ses expériences

 

Une expérience peut s’être moins bien déroulée que d’autres. L’essentiel est que le candidat parvienne à retirer les bénéfices/apprentissages de chacune de ses expériences.

Un descriptif pur et simple des différentes tâches réalisées n’est pas suffisant : le recruteur a besoin d’appréhender la capacité du candidat à prendre du recul, de la hauteur par rapport à ses différentes expériences et à la plus-value de chacune d’elles dans la construction du parcours, ainsi que du projet professionnel du candidat.

Cela induit également que le candidat puisse objectiver ses échecs.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour bien préparer votre entretien et rejoindre nos équipes apprenez en plus sur : notre processus de recrutement et votre carrière chez CVO-EUROPE.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi 

 

Top