WE ARE CVO : Alexandre, consultant assurance qualité chez CVO-EUROPE

Alexandre Bonnet, consultant CVO-EUROPE Belgique

 

Alexandre est consultant chez CVO-EUROPE depuis février 2015, pour l’agence de Waterloo. Il évolue sur des missions en gestion de projet dans le domaine pharmaceutique et plus précisément dans la partie QA opérationnelle. Il revient sur son parcours chez CVO-EUROPE :

 

Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

 

Alexandre Bonnet, 29 ans, j’ai fait mes études à l’Université de Namur où j’ai obtenu un Master en Sciences Biomédicales. J’ai choisi ces études car j’étais très intéressé par les sciences et la recherche, mais j’ai vite compris que la recherche fondamentale n’était pas pour moi et que ce qui me plaisait le plus c’était d’être sur le terrain.
J’ai eu cette révélation au cours de la réalisation de mon mémoire sur les bactéries du genre Brucella, qui m’a demandé de travailler dans un environnement confiné en Laboratoire BL3 (Laboratoire de Sécurité Biologique au niveau 3), et durant mon stage à la VUB (Vrije Universiteit Brussel) où j’ai produit des Nanobodies. J’ai alors compris que la production m’intéressait plus que la recherche pure.

En 2014, après avoir fêté dignement mon mémoire et pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai commencé une formation en Logistique et Qualité dans l’agroalimentaire qui devait se terminer par un stage en entreprise, et c’est là qu’est intervenu CVO-EUROPE.

 

Comment es-tu arrivé chez CVO-EUROPE, quelles sont tes missions aujourd’hui ?

 

En effet en Février 2015, j’ai réalisé mon stage de formation chez CVO-EUROPE d’une durée de 2 mois. Ces 2 mois ont été concluants car je suis devenu salarié de l’entreprise en avril 2015.

Ma première mission s’est réalisée dans la poursuite de mon stage, dans le département QA (Assurance Qualité) de mon client où je devais suivre les équipes de production au travers de shopfloors, et je revoyais également les déviations.

J’ai également travaillé en amélioration continue et lean 6 sigma au sein de l’équipe QA. Par la suite, comme la personne que je remplaçais était revenue, je me suis occupé d’un projet d’amélioration de machine de vérification d’intégration des soudures, ce qui a constitué ma première expérience en tant que gestionnaire de projet. Une fois le projet terminé, je suis passé dans le département Doc & Training.

En Janvier 2016, je suis resté chez le même client, mais j’ai changé de site. J’ai donc changé de mission, et suis passé du côté production où j’étais en charge de la rédaction des déviations au niveau C&M (Calibrages & Mesures) durant le decommissioning du bâtiment. Cela m’a permis de découvrir la calibration, un univers encore méconnu pour moi.

Etant d’un naturel dynamique et volontaire, j’ai demandé à prendre plus de responsabilités au sein de ma mission, ce qui m’a permis d’obtenir rapidement la responsabilité du suivi du change control du decommissioning. J’ai mis à profit mon expérience de ma mission précédente en QA pour mettre en place toute une série de KPIs permettant de livrer en temps et en heures les tâches du CC (Change Control). Cette mission a vraiment été un tremplin pour moi. Comme CVO-EUROPE s’occupait du projet DCOM et que le client avait été content du travail que j’avais fourni en satellite du projet, j’ai pu intégrer l’équipe projet quand il a fallu renforcer l’équipe pour le prochain bâtiment DCOM.

Une nouvelle expérience s’ouvrait à moi : je rentrais de plain-pied dans la gestion de projet, et de plus dans une équipe CVO-EUROPE qui au plus fort du projet a compté 11 membres. L’objectif du projet DCOM est de fermer des bâtiments de production en garantissant que toutes les qualifications et validations ont été réalisées avant de couper et vidanger les utilities et de rendre un bâtiment le plus sûr possible.

L’équipe était divisée en 2 :  une partie DCOM qui s’occupait de toute la partie validation et calibration, et une équipe MES (Mise en sécurité) qui s’occupait de toute la partie réseaux et sécurisation du bâtiment.

Etant « nouveau » dans le projet et ayant un profil plus « qualité », j’ai intégré l’équipe DCOM où mon expérience en C&M m’a aidée dans la gestion et la compréhension des documents à livrer aux clients. Cela a été une très bonne expérience de projet avec ses réussites, et ses difficultés à surmonter.

Au fil du temps, j’ai évolué et suis devenu référent DCOM pour plusieurs bâtiments où je n’étais plus « exécutant » mais force de proposition, et le projet général a pu être livrer à temps.

J’ai eu de la chance de participer à ce projet car il m’a permis de faire mes armes en gestion de projet, que ce soit dans la gestion du planning, du budget, des exigences ainsi que de la pression au quotidien entre équipes. Et cerise sur le gâteau, je travaillais avec d’autres consultants CVO-EUROPE chez le client !

Au milieu de l’année 2018, après quasi 2 années passées dans le projet et quelques bâtiments fermés avec succès, j’ai pu passer sur un autre projet en tant que Project Manager avec un autre Project Manager plus senior de CVO-EUROPE. Le but du projet était de fournir un planning standard de gestion de projet chez le client en faisant un focus sur la gestion des ressources en interne.

Actuellement, je suis repassé sur une mission en assistance technique, mais à profil gestion de projet. Le but de cette mission est de gérer la planification et la coactivité de la modification d’une ligne de production au sein d’un bâtiment où la production continue à tourner sur les autres lignes, et où le client veut saisir l’opportunité d’un arrêt de 20 semaines en déclassé pour réaliser une série de projets en parallèle. C’est un gros challenge car la pression pour recommencer à produire est importante et qu’il n’est pas possible d’avoir du retard dans le redémarrage.

 

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant, et chez CVO-EUROPE ?

 

J’adhère totalement à la punchline « 1 job, 1000 expériences ! » car en 4 ans maintenant chez CVO-EUROPE j’ai déjà pu exercer différents corps de métier.

Ce qui me plait c’est qu’on a l’opportunité en tant que consultant de pouvoir toucher à tout, et de relever des nouveaux défis en profitant des missions précédentes pour évoluer et mettre en place des outils qui nous permettent de répondre de façon plus efficace aux besoins du client. CVO-EUROPE nous aide en nous permettant de nous former au travers de ses programmes de formation interne, et ainsi répond au mieux à nos besoins.

Les events d’agences organisés par CVO-EUROPE sont aussi un atout qu’il ne faut pas négliger car comme nous sommes la plupart du temps chez le client nous ne voyons pas forcément beaucoup d’autres membres de CVO-EUROPE, et ils permettent de nous rassembler et de renouer le contact.

J’ai également eu la chance de participer aux 20 ans de CVO-EUROPE et c’est quelque chose que je ne suis pas prêt d’oublier !

 

Grâce à ton vécu au sein de CVO-EUROPE et ton expérience de consultant, tu accompagnes également de nouveaux arrivants : peux-tu nous parler de ton rôle de parrain ?

 

C’est vraiment une relation Win-Win car le parrain peut apporter ses connaissances sur CVO-EUROPE et des différents endroits où on peut trouver l’information selon les questions de nouvel arrivant, mais être également un point de repère chez le client. On partage également avec les nouveaux consultants les trucs et astuces que l’on a développés et qui pourront l’aider dans ses missions. Le filleul nous apporte aussi beaucoup en partageant ses connaissances et expériences également.

 

En dehors de ton métier, quelles sont tes passions et tes centres d’intérêt ?

 

Je suis d’un naturel curieux et je peux vite me passionner pour un tas de chose, mais plus particulièrement pour le sport, j’aime en faire (tennis, squash, basket, pétanque …) mais je me passionne vite pour n’importe quel sport même si je ne connais pas les règles au départ.
Sinon, j’aime bien la musique, mais j’ai des goûts très éclectiques qui vont de Dire Straits à Joe Dassin en passant par Muse, Pink Floyd et Johnny Hallyday. J’aime aussi beaucoup le cinéma et les films qui vont des Tontons flingueurs à Star Wars en passant par Dikkenek.
Enfin, étant Belge et que bon sang ne peut mentir :  boire une bonne bière en terrasse ou autour d’un barbecue avec des amis est toujours un bon moment !

 

Merci beaucoup Alexandre, et belle continuation au sein de CVO-EUROPE !

Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.




Top