WE ARE CVO : Camille, ingénieur industriel en chimie chez CVO-EUROPE

Interview de Camille ingénieur chez CVO-EUROPE Belgique

 

Camille est ingénieur industriel en chimie pour le siège Belgique de CVO-EUROPE depuis Janvier 2018. Elle nous raconte son parcours, depuis l’obtention de son diplôme jusqu’à son arrivée dans nos équipes.

Découvrez son interview : 

 

Bonjour Camille, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

 

Je suis ingénieur industriel en chimie depuis l’obtention en 2015 d’un master en Sciences de l’Ingénieur Industriel et Ingénierie Chimique de l’Institut Supérieur Industriel de Bruxelles.

J’ai travaillé pendant 2 ans en tant que consultante dans une grande entreprise de conseil généraliste, mais cette société ne me correspondait pas vraiment : je suis restée dans la même mission sans pouvoir en changer, et ne me sentais pas écoutée par mon manager sur mes souhaits d’évolution et de changement.

A ce moment-là, j’ai eu un échange avec un collaborateur de CVO-EUROPE, qui m’a parlé de l’entreprise et de son mode de fonctionnement, et cela m’a donné envie de les rejoindre, en Janvier 2018.

Aujourd’hui, cela va faire un peu plus d’un an que je suis consultante chez CVO-EUROPE, et je ne suis pas déçue de mon changement ! CVO-EUROPE est une société de conseil beaucoup plus humaine, à l’écoute du consultant et de ses attentes. En effet, lorsque c’est possible, on peut me donner le choix entre deux missions.

Comment es-tu arrivée chez CVO-EUROPE, quelles sont tes missions aujourd’hui ?

 

Depuis mon arrivée, j’ai réalisé 3 missions pour CVO-EUROPE : une première mission en Validation des Systèmes d’Information (VSI), et une deuxième mission en Data Integrity dans une entreprise leader dans le domaine des biotechnologies, avec l’appui d’une consultante senior, experte dans ce domaine.

Depuis Mai 2018, j’évolue de nouveau sur une mission en VSI, mais orientée Data Integrity, pour une entreprise pharmaceutique américaine. Je suis chargée d’accompagner cette entreprise dans la mise-à-jour de sa documentation dans une optique de Data Integrity, sur 43 de ses sites de production dans le monde. Il existe un processus global de développement déterminé en fonction du site, du développement, de la langue du pays, et de la culture locale.

Cette mission est passionnante : c’est très intéressant de pouvoir travailler sur différentes problématiques technologiques, mais aussi culturelles, dans la mise en place de process et bonnes pratiques sur le plan international. Nous voyageons pour visiter tous les sites afin de vérifier que tout ce que nous avons préconisé soit bien implémenté. Cette mission en mode « projet » est donc très variée : j’ai toujours plein de choses différentes à faire et à découvrir !

 

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant, et chez CVO-EUROPE ?

 

Le consulting me permet de travailler sur des missions intéressantes et variées, et de faire de nombreuses rencontres, ce qui je pense aurait été différent si j’avais travaillé directement chez un client.

A la sortie de mes études, je ne souhaitais pas particulièrement faire du consulting, mais c’est le job que j’ai trouvé. Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que le métier de consultant me permettait de voir beaucoup de choses différentes, d’avoir une vision beaucoup plus large de mon métier, et de monter plus rapidement en compétences. J’ai également plus facilement l’occasion de varier mes activités, et de changer de mission si celle-ci me semble moins intéressante.

Ce qui m’a plu chez CVO-EUROPE, c’est qu’il s’agit d’une société qui garde un esprit « familial » et convivial : il y a un véritable suivi et une écoute de la part de l’agence de Waterloo, je ne me sens pas livrée à moi-même, et on me demande mon avis.

Enfin, j’apprécie également vraiment de pouvoir bénéficier de l’expérience des autres consultants, il y a plus de proximité que dans certaines sociétés de conseil plus importantes et généralistes.

 

Si tu avais un conseil à donner à un nouvel arrivant chez CVO-EUROPE ?

 

Si vous débutez dans le consulting, n’hésitez pas à aller vers les autres consultants, demander de l’aide et des conseils. Il y a beaucoup de compétences et d’expériences à acquérir des autres consultants de CVO-EUROPE.

Pour quelqu’un qui sort de l’école et qui hésiterait à rejoindre CVO-EUROPE, je lui dirais que le métier de consultant c’est avoir l’opportunité de travailler sur de nombreux domaines et donc de développer une expérience professionnelle riche et variée, mais aussi d’acquérir de nombreuses compétences via les programmes de formation interne de CVO-EUROPE.

Être consultant c’est un métier plus accessible qu’on ne le pense : en fonction de votre niveau et de vos compétences vous pouvez devenir consultant, surtout en Belgique, c’est tout à fait accessible pour les plus jeunes. Être consultant, c’est un état d’esprit plus qu’un métier réservé à des élites ou des seniors.

 

En dehors de ton métier, quelles sont tes passions et tes centres d’intérêt ?

 

Je suis actuellement des cours de néerlandais pour pouvoir mieux parler cette langue et augmenter le nombre d’entreprises possibles dans lesquelles je pourrais travailler en Belgique. Cela me plait également d’apprendre cette nouvelle langue car j’habite dans la partie flamande de Bruxelles, et je souhaite pouvoir me rapprocher davantage de cette culture de mon pays.

Je suis également volontaire à la Croix Rouge et je forme au secourisme depuis un an : j’adore donner des formations et espère pouvoir évoluer professionnellement vers la formation de mes collègues avec CVO-EUROPE. J’ai fait une candidature pour devenir formatrice et espère vite pouvoir rejoindre les équipes de formateurs.

 

Merci pour ton retour d’expérience Camille, et belle continuation dans tes projets !

 

Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.




Top