WE ARE CVO : Christian, chef de projet chez CVO-EUROPE

interview de Christian Bigot, consultant chef de projet chez CVO-EUROPE

 

Christian Bigot est chef de projet – support au déploiement des SI qualité pour l’agence de Val de Reuil de CVO-EUROPE, depuis 2016. Il revient sur l’une de ses précédentes missions et nous explique son parcours.

 

Christian, peux-tu te présenter, et décrire ton parcours professionnel ?

 

En 1999, après un BTS Informatique de Gestion, j’ai commencé à travailler pour une SSII parisienne où j’effectuais des missions de consulting au forfait en tant qu’Administrateur Systèmes et Réseaux, dans le domaine de la presse, de l’édition et des dispositifs médicaux.

Après une expérience réussie et enrichissante au sein des DM, j’ai saisi l’opportunité d’entrer en 2004, dans l’industrie pharmaceutique en rejoignant l’usine d’une entreprise internationale du secteur pharmaceutique, à côté de Gisors en tant qu’Administrateur Systèmes & Réseaux. Rapidement, mon poste a évolué, et je suis devenu responsable techniques des applications de production, puis chef de projet, et enfin responsable qualité et sécurité informatique en 2008. Durant toutes ces années, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs validations SI sur les applications de production, être en lien étroit avec l’Assurance Qualité Système du site et tout en ayant une vue globale informatique sur toute la chaîne de production du site.

En 2015, j’ai repris mes études pour faire un Master en Management des Systèmes d’Information à Grenoble. Durant mes études, j’ai été contacté par les équipes de CVO-EUROPE qui m’ont décrit l’entreprise comme une société humaine, mettant l’humain au centre de l’entreprise. C’est pour cette raison que j’ai rejoint CVO-EUROPE, une fois mon diplôme acquis.

 

Quel est le projet sur lequel tu travailles actuellement et en quoi ce dernier est un projet important ?

 

En 2018, j’ai réalisé une mission de chef de projet pour déployer la gestion documentaire du site d’un grand groupe pharmaceutique.

Ce projet avait pour but de remplacer la gestion documentaire qualité vieillissante du site, par celle de ce groupe pharmaceutique (120 000 documents concernés et 2200 utilisateurs). Ce projet visait à harmoniser les pratiques documentaires entre tous les sites de ce client, et surtout avoir le même outil pour tous. De plus, la gestion documentaire alors utilisée n’était plus maintenue et identifiée comme un vrai risque pour le processus.

De fortes contraintes ont accompagnées ce projet, puisque le déploiement devait se faire sur une période restreinte d’environ 6 mois entre le début du projet et le déploiement de l’application. Le site pour lequel j’intervenais n’étant pas le seul site à devoir migrer pendant l’année 2018.

Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec plusieurs consultants de CVO-EUROPE : Clément MARIE (expert outil et formateur), Damien BARON (expert validation) et Isabelle RAMILLISON (experte méthodologie).

 

En quoi as-tu contribué à réussir le projet et pérenniser la relation avec ton client ?

 

Tout projet demande une grande ouverture d’esprit, une facilité d’adaptation et une proactivité importante, en plus de l’expérience passée. J’ai dû combiner tout cela cette année pour mener à bien un projet qui a été imposé par le global. Cela s’est traduit sur le site par un lever de bouclier des utilisateurs qui ne souhaitaient pas changer d’outil. La communication a donc été très importante dans ce projet, puisqu’il a fallu amener petit à petit tous les utilisateurs clés à porter un message positif sur le nouvel outil.

Ce projet était à forte dominante informatique. Mon expérience et ma formation, m’ont permis de mettre du lien entre les besoins métiers (du site) et les exigences informatiques (globales). Il a été nécessaire de mettre en place une excellente collaboration entre toutes les équipes. Le travail effectué tout au long de l’année a permis d’atteindre l’objectif fixé de déploiement de l’application comme prévu initialement.

Cela fait aujourd’hui 3 ans que je travaille avec le même client sur des projets informatiques différents et je suis actuellement identifié pour reprendre un nouveau projet sur la mise en place du nouvel outil de gestion de la formation.

 

As-tu un message à faire passer aux nouveaux collaborateurs et notamment les plus juniors ?

 

J’aurais plusieurs conseils à leur faire passer. CVO-EUROPE est une société employant des profils d’expertise et de domaines d’activité différentes. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide, ni de dire que nous ne savons pas faire quelque chose. La diversité de CVO-EUROPE fait qu’il y aura toujours une personne qui aura la réponse à vos questions ou interrogations, encore faut-il que vous les posiez !

Une attitude à avoir aussi est d’être pro-actif. Le client qui vous choisit attend de vous une expertise qu’il n’a pas en interne. Il ne faut donc pas hésiter à proposer des idées nouvelles ou alternatives à ce qui est fait habituellement. Cette attitude ne peut être que bien vue par le client. Il en va de même chez CVO-EUROPE. Nous avons la chance d’être dans une entreprise à l’écoute de ses salariés. Le fait de proposer des choses nouvelles permet de vous impliquer dans l’entreprise et mieux vous intégrer !

Enfin lorsque vous avez un problème, il est bien de proposer une solution qui vous semble à ce moment-là la meilleure. Il ne faut pas avoir peur de se tromper. L’erreur est humaine, mais il faut aussi savoir l’admettre.

 

Merci Christian et belle continuation dans tes projets !

 

Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.




Top