WE ARE CVO : Clément, consultant validation chez CVO-EUROPE

Interview de Clément consultant validation chez CVO-EUROPE

 

Clément est consultant en validation, et notamment en validation des systèmes informatisés pour l’agence de Normandie de CVO-EUROPE depuis Janvier 2017. Il nous en dit un peu plus sur son parcours et comment il appréhende ses missions chez CVO-EUROPE.

 

Bonjour Clément, peux-tu nous expliquer un peu ton parcours, et nous dire comment tu es arrivé chez CVO-EUROPE ?

 

J’ai réalisé un master en analyses et contrôles (ACEABI) à la faculté de Rouen. Dès la fin de mes études, j’ai travaillé comme technicien de laboratoire dans le secteur pharmaceutique. Après quelques années d’intérim et de CDD, j’ai trouvé un poste vers Dreux en tant que technicien, où j’ai pu ensuite évoluer vers un poste d’ingénieur de laboratoire.

Les fonctions associées à ce poste étaient assez larges. Je me suis occupé de la gestion et de la finalisation d’un projet de déploiement d’un LIMS, en gérant la partie master data, la formation et la documentation qualité. J’ai aussi fait de la gestion de délégation de contrôle d’articles de conditionnement chez les fournisseurs, et de l’amélioration continue sur les analyses chimiques et microbiologiques.

J’aimais beaucoup le côté un peu « touche-à-tout » de ce poste : je pouvais voir l’ensemble des métiers du laboratoire, et c’est quelque chose que je retrouve dans ma vie de consultant aujourd’hui. C’était un poste et une structure très formateurs, avec beaucoup de projets en parallèle, notamment l’entrée de nouveaux articles de conditionnement, mise en place d’un test d’intégrité…

Pour des raisons personnelles, j’ai souhaité quitter cette entreprise pour rejoindre la région de Rouen, et c’est là que j’ai été contacté par l’agence de Val-de-Reuil de CVO-EUROPE.

Désormais, cela fait 2 ans que je suis chez CVO-EUROPE.

 

Quelles sont tes missions aujourd’hui chez CVO-EUROPE, sur quoi interviens-tu ?

 

Ma première mission pour CVO-EUROPE a été de la validation de méthodes analytiques à Nantes. Ensuite, j’ai été sur une mission de coordination de projets au niveau de laboratoires, sur le même modèle que ce que j’ai pu faire lorsque j’étais en poste à Dreux, mais sur un scope de projets plus restreint.

En arrivant chez CVO-EUROPE, j’ai expliqué que j’étais intéressé par la Validation des Systèmes d’Information (VSI). CVO-EUROPE m’a proposé une formation en interne, et j’ai donc pu enchaîner sur des missions en VSI au début de l’année 2018.

Par la suite j’ai intégré l’équipe projet en charge du déploiement de la Gestion Electronique des Documents (GED) sur le site d’un industriel du secteur pharmaceutique à Val-de-Reuil. Je me suis occupé du pilier formation, en binôme avec un autre consultant de CVO-EUROPE, Christian Bigot, qui  était notre chef de projet.

J’ai vraiment aimé pouvoir travailler en direct avec un collègue de CVO-EUROPE. Christian a une véritable expérience en gestion de projet informatique et général, du coup j’ai pu développer mes compétences de formateur par ma mission et acquérir des connaissances supplémentaires en gestion de projet à son contact

Pouvoir travailler en lien avec les autres consultants, bénéficier de leur expérience, et capitaliser sur les savoirs de chacun, cela renforce vraiment le lien CVO-EUROPE entre les consultants, que l’on retrouve également avec les drinks et les événements organisés par les agences.

Aujourd’hui, je suis sur une mission d’assurance qualité, toujours chez ce même client. Je travaille en tant que coordinateur qualité : je prends en charge les anomalies qualité, la revue de dossier de lot et l’évaluation des change control. C’est un poste pour lequel je viens de démarrer, et je suis entrain de rentrer dans le vif du sujet en termes de formation client. J’ai toujours l’opportunité de retrouver d’autres consultants CVO-EUROPE sur ce site, et nous sommes également entrain d’étoffer l’équipe en assurance qualité pour ce client : on développe un réseau de connaissances et de compétences au sein de l’entreprise cliente.

 

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant, et chez CVO-EUROPE ?

 

Etant donné l’expérience riche que j’ai pu avoir à Dreux en tant qu’ingénieur, affecté à différentes missions et fonctions, je recherchais un poste qui allait me permettre de continuer à développer de nouvelles compétences, et à travailler sur des sujets différents.

Je suis quelqu’un qui peut avoir tendance à s’ennuyer rapidement, et je ne veux pas me sentir enfermé dans un domaine particulier. En étant consultant, j’ai pu faire énormément de choses différentes en 2 ans seulement !

Selon moi, le consultant peut avoir ce côté « touche-à-tout », et chercher à cultiver différentes expertises, en fonction de ses envies et de son parcours. Chez CVO-EUROPE, le consultant a généralement le choix de sa prochaine mission. Quand j’arrive en fin de mission, mon Business Manager peut me proposer plusieurs types de mission, et je peux choisir en fonction de ce que je préfère, dans le cadre de la demande et des exigences client.

Cela fait vraiment partie des points forts de CVO-EUROPE : l’humain, le choix, la discussion et le développement. Je pense aussi que la formation interne est un grand atout de CVO-EUROPE. J’ai été approché par d’autres entreprises de prestations, mais ils ne disposent pas de leur propre centre de formation interne spécialisé comme CVO-EUROPE, avec des formations en présentiel et une offre importante en e-learning, et externalisent la formation de leurs consultants. J’ai pu demander à avoir une formation en VSI dès mon entrée chez CVO-EUROPE, et j’ai pu en demander une également en data integrity.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui hésiterait à nous rejoindre ?

 

Il y a une belle cohésion, un vrai soutien, et des experts à notre écoute chez CVO-EUROPE : les consultants en difficulté peuvent demander de l’aide et être soutenus par le réseau de consultants. Pour ma première mission, on m’a donné des contacts d’autres consultants pour ne pas me sentir désarmé : il y a toujours quelqu’un chez CVO-EUROPE vers qui on peut se tourner, il y a une vraie proximité.

 

Quelles sont tes passions / hobbies en dehors du travail ?

 

Je fais de l’escalade dans une salle à Rouen. Il s’agit de pistes courtes, en blocs, qui demandent équilibre, puissance, endurance : c’est un très bon défouloir ! C’est un sport qui demande de la volonté pour arriver à se dépasser, et mentalement, ça renforce. J’y vais avec des copains, on travaille en équipe, on se soutient, on se donne des conseils : c’est un bon team building !

Je fais également du jeu de rôle, type Donjons et Dragons. C’est vraiment parfait pour déstresser et faire travailler son imagination : on se projette dans un autre personnage avec des situations complètement délirantes, et ça fait vraiment du bien.

Pour certaines parties, je suis Maître du Jeu : je dois préparer une histoire, des situations, des événements… Sauf que les joueurs sont toujours dans l’optique de ne pas aller là où on souhaite les emmener : cela demande donc beaucoup d’anticipation, d’improvisation et de capacité de gestion des imprévus, ce qui me sert énormément dans mon métier de consultant, et de formateur chez le client.

En effet, on peut par exemple s’être énormément préparé sur son plan de formation, et avoir la question d’un participant à laquelle on ne s’attendait pas. Les jeux de rôles m’ont appris à être réactif et à anticiper ce genre de situations. J’ai également gagné en éloquence et en capacité de gestion de réunion et de groupes. Finalement, lorsque j’en parle aux clients pour leur expliquer ce que cela peut m’apporter en termes de compétences personnelles et professionnelles, ils sont d’abord surpris, mais vraiment convaincus !

 

Merci pour ton retour d’expérience Clément, et belle continuation dans tes projets !

 

Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.

 




Top