WE ARE CVO : Damien, Business Manager chez CVO-EUROPE

Damien Van Thielen Business Manager CVO-EUROPE

 

Damien est Senior Business Manager chez CVO-EUROPE depuis 2014 pour l’agence de Waterloo. Il nous explique son parcours, et comment il travaille de concert au bien-être et à la bonne intégration de nos consultants, et à la satisfaction de ses clients. Découvrez son interview :

 

Bonjour Damien, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

 

Je dispose d’un background en Ressources Humaines. Après mes études, j’ai rejoint une société internationale de recrutement et de conseil en RH, c’était un groupe américain de 40.000 personnes.

D’abord au sein de sa filiale généraliste, ma mission consistait à recruter des profils techniques pour une agence intérimaire.

Par la suite, il m’a été demandé de mettre en place le département du recrutement international de la filiale belge. Ce département avait pour vocation de recruter à l’étranger des profils techniques (technicien, ingénieur, informaticien…). Etant donnée la pénurie de ce type de profils sur le marché belge, et parlant couramment le polonais, je me suis notamment chargé de trouver les candidats adéquats en Pologne.

Petit à petit, l’équipe à grandi et j’ai fini par superviser 5 recruteurs qui recherchaient des candidats dans le monde entier. Je suis resté 6 ans dans cette entreprise.

En 2012, j’ai été approché par d’ex-collègues français pour créer une société dédiée à la mobilité internationale.  L’entreprise a été créée en région lilloise, et avait pour vocation d’accompagner les entreprises et consultants à la mobilité internationale (recrutement, permis de travail, coaching interculturel etc.). Je voyageais en Europe et en Afrique pour dénicher des talents et trouver des opportunités de missions pour les personnes qui souhaitaient s’expatrier.

CVO-EUROPE était un prospect que je démarchais pour présenter mes services. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’ancien directeur commercial, et de revoir François Jacob, le directeur de l’agence de Waterloo de CVO-EUROPE, avec qui j’avais travaillé par le passé.

Les projets de CVO-EUROPE rejoignant mes objectifs professionnels et personnels, j’ai accepté la proposition qui m’a été faite de rejoindre l’équipe de Waterloo en tant qu’ingénieur d’affaire pour développer l’activité d’ingénierie et validation sur des petits comptes.

La première année, j’ai recruté 6 consultants, et aujourd’hui j’ai une équipe de près de 30 personnes. En tant que Business Manager Senior, je coache également d’autres ingénieurs d’affaires.

Finalement, en près de 5 ans, j’ai eu l’opportunité d’évoluer sur 3 missions différentes : d’abord la prospection et le développement de comptes, ensuite la constitution d’une équipe et la fidélisation de clients, pour m’occuper maintenant du développement commercial de l’activité « projet au forfait ».

Aujourd’hui, ce qui m’intéresse le plus, c’est l’approche projet en forfait que nous proposons à nos clients. Ainsi, nous créons un vrai partenariat avec nos clients, en leur apportant de vraies solutions à leurs problématiques en constituant une équipe de profils et de compétences adaptés : c’est très intéressant ! Je travaille avec des professionnels très expérimentés et qui sont véritablement brillants et passionnants.

J’ai une vraie passion pour les métiers complexes du champ d’activités de CVO-EUROPE : VSI, qualité, ingénierie… Pour accompagner au mieux mes consultants, et comprendre leurs métiers, j’ai suivi des formations et j’ai beaucoup discuté avec eux, ce qui a renforcé mon intérêt pour ces métiers techniques.

 

Chez CVO-EUROPE, tu es à présent Senior Business Manager pour l’agence de Waterloo, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

 

Lorsque je souhaite expliquer ce que je fais au quotidien à ma grand-mère, je lui dis que je suis comme un manager pour une équipe de foot. Ils sont plus compétents que moi dans leurs domaines, mais je sais être attentif à leur bien-être, les aider à développer leurs potentiels, et dans le cadre de consultants, à augmenter leurs opportunités de carrière au sein de CVO-EUROPE.

Pour moi, être Business Manager, n’implique pas forcément un lien hiérarchique fort : je suis un expert RH et commercial qui gère le côté humain, avec des consultants qui gèrent l’aspect technique. On forme une vraie équipe !

Je les accompagne dans leurs projets professionnels. J’engage des personnes seniors comme des jeunes diplômés et j’aide les gens à trouver des opportunités, à construire leur projet professionnel. Il y a vraiment une belle gestion de l’humain dans ce métier.

Si je dois déterminer ce que serait une journée type, je commencerais par dire qu’il n’y a pas de journée type : le métier est assez complexe puisqu’il implique de l’humain.

En schématisant, une semaine type serait constituée à 30% d’activité commerciale pure, de prospection, en faisant de la veille notamment et en travaillant son réseau, et en prenant les besoins de nos clients.

30% de cette semaine serait consacré au suivi des clients et au suivi des missions, des projets et des collaborateurs sur ces missions : je passe beaucoup de temps chez nos clients pour suivre nos consultants. Nous déterminons ensemble quels sont les objectifs, les critères de satisfaction pour le projet, comment on va pouvoir s’adapter aux contraintes… Nous accompagnons les consultants sur ces questions-là, pour qu’ils puissent bien se préparer pour leurs missions.

20 % de mon temps serait dédié au coaching et à l’accompagnement commercial. 10% concernerait la partie recrutement, avec la réalisation de 2 à 3 entretiens par semaine.

Enfin, les 10% restants me permettent d’être impliqué dans la stratégie de l’agence de Waterloo : nous faisons remonter les informations sur nos marchés et discutons des améliorations à apporter. Je suis impliqué dans les idées et la stratégie de développement de l’entreprise : on nous demande notre feedback, ce qui est valorisant et vraiment intéressant. Avoir une vraie vision à long terme est important pour développer et fidéliser notre clientèle et perdurer avec les consultants. Chez CVO-EUROPE, nous sommes dans la relation commerciale humaine.

Être business Manager à Waterloo c’est aussi avoir la chance de collaborer avec de super équipe de recrutement, RH et support. C’est toutes cette équipe qui participe au développement de l’agence.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce poste ? et en particulier chez CVO-EUROPE ?

 

C’est une fonction complexe qui permet d’avoir énormément d’interaction en mélangeant technique, RH et commerce.

En fait, l’image que l’on peut avoir du commercial très agressif dans certaines sociétés de conseils, ne pensant qu’au profit et qui utilise l’humain comme un kleenex, me faisait peur. CVO-EUROPE m’a fait complétement changer d’avis : je connaissais François, le directeur de l’agence, Christophe, le HR Manager, et cela m’a conforté dans le fait que CVO-EUROPE a de vraies valeurs humaines et propose un environnement de travail sain. Les valeurs humaines sont fondamentales chez CVO-EUROPE, et je les ai retrouvées chez les dirigeants. Le respect est également très important, ainsi que le maintien d’un équilibre vie professionnelle – vie privée.

Chez CVO-EUROPE, on pense sur le long terme, on capitalise et on investit pour nos consultants. Nous sommes plus de 500, mais nous arrivons à garder une relation humaine, où l’écoute, le respect et la bienveillance sont très importants : c’est là où je trouve ma plus-value dans l’entreprise. J’apprécie également notre capacité à accompagner et à former nos consultants, grâce à l’investissement constant de CVO-EUROPE pour ses équipes, et à notre centre de formation interne.

Enfin, chez CVO-EUROPE, il y a aussi une vraie expertise technique et des industries des Sciences de la Vie : nous avons une équipe d’experts très qualifiés, avec plus de 20 ans d’expérience en qualité, dispositifs médicaux, data integrity, pharma, VSI… On a la chance d’être entourés par des personnalités brillantes et expertes dans leurs domaines.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’agence de Waterloo ?

 

C’est une agence chaleureuse, tout le monde est à l’écoute, et nous sommes tous assez proches. Nous sommes très solidaires, nous travaillons en open space et tout le monde peut solliciter tout le monde : c’était notre choix pour pouvoir être les uns avec les autres. Nous travaillons beaucoup ensemble.

Nous essayons d’être présents pour les consultants et de créer des liens. Nous voyons très régulièrement nos équipes au cours de lunchs ou d’événements. Nous avons beaucoup de respect pour la vie personnelle de nos collaborateurs, donc nous essayons de les faire venir à des événements d’agence mais bien sûr sans empiéter sur leur vie personnelle. Chacun a aussi sa méthode et compose avec son équipe pour la motiver et faire des soirées ou d’autres activités.

J’ajouterais également que la vie d’agence à Waterloo est positive et dynamique : on est tous ensemble pour atteindre nos objectifs, avec beaucoup d’écoute et de disponibilité.

 

Merci Damien pour ton partage et belle continuation auprès des consultants et des clients de Waterloo !

 

Devenir consultant chez CVO-EUROPE : pourquoi pas ? Découvrez nos offres d’emploi en cours, et construisez votre carrière chez CVO-EUROPE !




Top