WE ARE CVO : Katia, Siham et Virginie, chargées de recrutement

Chargées de recrutement CVO-EUROPE vous parle des avantages de CVO-EUROPE

 

Katia, Siham et Virginie sont chargées de recrutement, pour les agences de Mulhouse, Val de Reuil et Lyon respectivement. Toutes les 3 nous parlent de leur métier, de CVO-EUROPE, des candidats qu’elles rencontrent, et de ce que CVO-EUROPE peut apporter en termes de carrière pour un candidat.

 

Bonjour à toutes, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre job chez CVO-EUROPE ?

 

Katia :

Bonjour, Katia Mouissy, cela fait 10 ans que je travaille dans le recrutement, dont 9 ans dans les Life Sciences. Chez CVO-EUROPE, je suis chargée de recrutement et de mission RH pour l’agence de Mulhouse, et mon job consiste principalement à trouver les futurs talents qui vont rejoindre l’équipe de CVO-EUROPE pour intervenir chez nos clients.

Pour pouvoir rencontrer de nouveaux collaborateurs, je me tiens à l’écoute du marché, je suis très active sur les réseaux sociaux professionnels (Linked In et Viadeo), sur les jobboards, et je poste des annonces sur notre site internet et différentes plateformes : autant de canaux qui me permettent d’être aux contacts des candidats.

Le recrutement passe également beaucoup par le bouche-à-oreille et la cooptation : nos consultants sont nos meilleurs ambassadeurs et véhiculent une image positive de leur travail et sur la place de CVO-EUROPE dans le monde du consulting, ce qui convainc de nombreux candidats à nous rejoindre.

Une fois les candidatures traitées, le processus de recrutement peut se poursuivre par la mise en place d’entretiens RH et techniques, jusqu’à la proposition d’embauche et l’intégration du candidat.

 

Virginie :

Bonjour, Virginie Bêche, j’ai 31 ans, et cela fait un peu plus d’un an que je suis chargée de recrutement pour l’agence de Lyon chez CVO-EUROPE. Je suis issue d’une formation en psychologie et en management des ressources humaines.

J’ai la responsabilité d’identifier des profils en adéquation avec notre activité, et de couvrir l’ensemble du processus de recrutement, en commençant par la recherche de candidats et la prise de contacts de candidats, jusqu’aux propositions d’embauche.

 

Siham :

Bonjour, Siham Boumendjel, chargée de recrutement depuis plus d’un an pour l’agence de Val de Reuil. Titulaire d’un master en ressources humaines, j’ai travaillé dans un cabinet d’audit et de conseil RH, puis j’ai intégré le service RH d’un laboratoire pharmaceutique.

Je suis en charge du recrutement pour la Normandie, principalement pour la Haute Normandie, pour répondre aux besoins de nos clients du secteur pharmaceutique.

Aujourd’hui, je travaille sur tout le processus recrutement jusqu’à la proposition d’embauche. J’analyse les besoins auprès des Business Managers pour cibler les attentes de nos clients, comprendre leurs exigences pour mettre en place les bons leviers d’action, en diffusant par exemple des posts sur les réseaux sociaux, les profils que nous recrutons étant de plus en plus connectés (jeunes diplômés ingénieurs et profils expérimentés).

 

Quels sont les profils recrutés chez CVO-EUROPE ?

 

Virginie :

Les profils recrutés chez CVO-EUROPE sont majoritairement des ingénieurs des sciences de la vie, qui interviennent pour nos clients des secteurs pharmaceutiques, du dispositif médical, cosmétiques, agroalimentaire, vétérinaire et chimie fine.

Les métiers et missions que nous proposons sont très diversifiés, et couvrent l’ensemble du cycle de vie du médicament. Il n’y a pas vraiment de profils types chez CVO-EUROPE : nous recrutons des profils juniors comme seniors, avec différents niveaux d’expérience et d’expertise. Nous sommes également à la recherche de candidats qui font preuve de rigueur, d’adaptabilité et de volonté d’évoluer, mais aussi d’empathie.

 

Siham :

Nous intervenons dans toutes les activités impactant la santé du patient, l’intégrité des données et la qualité du produit. En Normandie, nous recherchons plutôt des profils avec une formation scientifique niveau Bac + 5, Master, école d’ingénieur mais également des pharmaciens. Les métiers que nous recherchons sont essentiellement : ingénieur en validation, qualification, qualité ou VSI.

C’est la personnalité des candidats qui fait la différence avant tout. La motivation est très importante, et le parcours également. Nous pouvons tout à fait recruter des profils juniors qui savent se mettre en avant, ont un bon esprit d’équipe et une bonne aisance relationnelle.

C’est à nous de propulser la carrière des candidats auxquels on croit : nous accordons beaucoup d’importance aux potentiels des candidats, surtout lorsqu’ils sont motivés. Plus qu’un profil prédéfini, c’est la personnalité des candidats qui fera toute la différence. Nous recrutons des personnalités avant tout.

 

Katia :

Nous sommes une société de conseil spécialisée dans la mise en conformité réglementaire des industries des sciences de la vie : il est important pour nous que les candidats aient une sensibilité, voire une expérience dans les sciences de la vie, et qu’ils disposent d’une expertise qualité pour la majeure partie de nos recrutements.

L’essentiel est de garder à l’esprit que nous travaillons avant tout sur le recrutement d’un salarié CVO-EUROPE, et qu’il est important pour nous de pouvoir nous projeter avec un collaborateur qui souhaite s’investir au sein de différentes missions, et monter en compétences.

Le savoir-être a également une part primordiale chez CVO-EUROPE. Nous cultivons la convivialité, l’entraide et le respect, et chaque collaborateur doit pouvoir notamment s’intégrer et travailler en équipe, savoir communiquer, ou encore être capable de s’adapter à différentes situations.

 

Comment devient-on consultant CVO-EUROPE ? Quelles sont les opportunités ?

 

Siham :

D’après les jeunes diplômés que nous recrutons, devenir consultant, c’est faire un vrai choix de carrière : on valorise son expérience, on élargit son réseau professionnel, et on développe de nouvelles compétences.

Devenir consultant chez CVO-EUROPE, c’est choisir d’accélérer sa carrière : diversité des missions, vision terrain et possibilité d’évoluer en interne. Notre centre de formation interne chez CVO-EUROPE est très valorisé par les jeunes candidats.

Rejoindre CVO-EUROPE, c’est aussi profiter d’une ambiance conviviale, ce que nos candidats recherchent. D’ailleurs, nous leur proposons de se mettre en relation avec des consultants de la région pour leur faire connaitre leur métier et l’entreprise, en toute transparence.

 

Katia :

Chez CVO-EUROPE, le savoir-être des candidats et de nos collaborateurs est tout aussi important que le savoir-faire. Nous recrutons des collaborateurs pour leurs compétences, mais nous regardons également s’ils se situent dans une démarche de développement professionnel, de curiosité et de découverte, pour pouvoir leur proposer de développer un maximum de compétences supplémentaires. Nous sommes à la recherche de personnes aux compétences transversales, qui ont envie d’apprendre : il n’y a pas de profils type !

Ce qu’il faut comprendre dans le métier de consultant, c’est qu’il a avant tout un rôle de conseil :  il doit intervenir dans une situation donnée, avec des interlocuteurs donnés, et se servir de tous les outils mis à sa disposition par CVO-EUROPE pour conseiller au mieux son client.

Il y a bien entendu des évolutions de carrière « classiques », junior vers expert vers senior… mais également des postes de coordinateurs de projet, de key consultants, de chefs de projet, mais aussi d’auditeurs et de formateurs.

 

Virginie :

Pour devenir consultant CVO-EUROPE, il faut avoir soif d’apprendre et de vivre de nouvelles expériences professionnelles. Pour cela, il faut avoir une certaine rigueur, une implication, et une vraie ouverture vers les autres.

Nous sommes très attentifs à l’adaptabilité des consultants. Pour pouvoir évoluer et développer de nouvelles compétences, il faut qu’ils aient envie d’expérimenter de nouveaux contextes, de se confronter à différents interlocuteurs, et d’agir en tant que conseillers venant résoudre les problématiques de leurs clients.

Selon moi, le conseil chez CVO-EUROPE, c’est la voie royale vers une diversité des contextes et des missions dans les sciences de la vie.

 

Qu’est-ce qui vous plait dans votre job, et plus particulièrement chez CVO-EUROPE ?

 

Katia :

J’aime rencontrer de nombreuses personnes, et m’intéresser aux parcours de chacun. Je m’intéresse aussi beaucoup au marché de ma région. J’aime parler des projets des candidats, voir comment les aider, et leur permettre de bénéficier d’une nouvelle opportunité qui leur correspond. CVO-EUROPE est aussi une société en constante évolution et j’aime participer à cela.

CVO-EUROPE met également le Conseil au rang de vrai métier : très souvent, le conseil est méconnu chez nos candidats, et en nous rencontrant, ils deviennent convaincus qu’ils vont pouvoir avoir une vraie carrière chez nous.

 

Virginie :

Ce qui me plait particulièrement dans mon travail, c’est sa dimension relationnelle : j’aime être au contact des candidats, comprendre les besoins de nos clients et travailler avec les chargés d’affaires pour pouvoir trouver la meilleure collaboration consultant – mission. En cela, j’apprécie vraiment de pouvoir contribuer au développement professionnel de nos collaborateurs en leur proposant des opportunités qui correspondent à leurs attentes.

J’aime également promouvoir nos valeurs humaines parce que CVO-EUROPE se distingue vraiment sur ce plan-là : suivi des consultants, parcours de formation, culture d’entreprise…  Nous avons une direction qui donne sa chance aux personnes, et cela se perçoit dans le management, l’accompagnement du consultant, son intégration, le centre de formation interne, ou encore le parrainage : nous souhaitons accompagner et pérenniser nos relations avec chacun.

 

Siham :

Ce qui me plait, c’est la polyvalence de mon poste et de ses missions : c’est un métier imprévisible, aucune journée ne se ressemble. On rencontre des candidats très différents et enrichissants.

J’apprécie le côté humain, comprendre les attentes des candidats, les aider dans leurs parcours, et trouver des solutions à leurs souhaits professionnels. J’aime également beaucoup travailler avec les Business Managers : notre collaboration et notre entente sont vraiment idéales pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Les consultants qui viennent chez nous sont unanimes, ils retiennent l’humain : ils ont un bon feeling, ils estiment que la société est sérieuse, et ils plébiscitent notre centre de formation interne.

 

Quelles sont vos passions / hobbies à côté du travail ?

 

Virginie :

J’ai une passion pour la photographie, essentiellement la macrophotographie de nature, et à l’inverse j’aime aussi beaucoup l’architecture. Je dispose d’une galerie Instagram à ce sujet.

Je suis également une véritable « plant addict » : j’ai créé ma petite jungle et j’essaie autant que possible d’être au contact avec la nature. Enfin, je pratique également la course-à-pied.

 

Siham :

Je suis une passionnée de cuisine : faire des petits plats pour ma famille et mes amis, partager des moments conviviaux.

J’adore aussi la photographie, pour immortaliser les instants précieux, les bons souvenirs et bons moments, prendre soin de créer et personnaliser des albums. J’aime également me ressourcer et passer du bon temps avec les personnes qui me sont chères. Cela m’aide à prendre du recul et à me rebooster. J’aime prendre du temps pour moi, pour me sentir plus performante et pleine d’énergie.

 

Katia :

J’aime les plaisirs simples : les balades en forêt, en montagne, me retrouver en famille ou avec mes amis. J’aime également beaucoup cuisiner, et je suis également une grande lectrice. Je n’ai pas de style en particulier, l’essentiel pour moi c’est d’être captivée !

J’ai fait beaucoup de théâtre avant, et je souhaite me réinscrire prochainement pour faire du théâtre d’improvisation.

 

Merci beaucoup à toutes les 3 pour ces riches échanges !

Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.




Top