WE ARE CVO : Manon, consultante industrie pharmaceutique chez CVO-EUROPE

Manon Leclerc, consultante industrie pharmaceutique chez CVO-EUROPE

 

Consultante depuis mai 2015 pour l’agence de Lyon, Manon travaille sur le déploiement de logiciel de gestion de données chromatographiques, et sur sa validation, pour un client de CVO-EUROPE. Manon est également animatrice des sessions d’intégration des nouveaux consultants chez CVO-EUROPE. Voici son parcours :

 

Bonjour Manon, est-ce que tu peux te présenter et nous expliquer ton parcours ?

 

Manon Leclerc, j’ai 27 ans, j’ai suivi une formation en chimie analytique, spécialité assurance qualité. Sur mes 3 premières années, j’ai suivi un DUT Chimie et une licence professionnelle médicament en apprentissage en laboratoire de contrôle qualité, en tant que technicienne de laboratoire, puis en assurance qualité, toujours dans le domaine pharmaceutique.

J’ai eu l’occasion de travailler sur des activités variées : d’abord un poste en analyses pharmaceutiques, puis j’ai évolué vers la qualité sous tous ses aspects, notamment gestion documentaire, projets de lean management, gestion de laboratoire de contrôle qualité, validation des méthodes analytiques… Pour résumer, j’ai toujours souhaité travailler en lien avec le laboratoire pour garder le lien avec la chimie mais en diversifiant mes activités. Pour continuer dans cette diversification, j’ai poursuivi mes études par un master en analyse et assurance qualité des produits chimique.

Une fois diplômée, j’ai réalisé une première mission en CDD juste avant d’intégrer CVO-EUROPE. Je devais refaire le support de formation des BPF du laboratoire, et animer ces formations : cela m’a vraiment plu et a éveillé mon intérêt pour la formation.

 

Raconte-nous ton arrivée chez CVO-EUROPE, quelles sont tes missions aujourd’hui ?

 

Je suis arrivée en mai 2015 chez CVO-EUROPE, à l’agence de Paris, par le biais d’une cooptation. Ma première mission a été de préparer un audit FDA pour l’un de nos clients.

Je suis originaire de Seine et Marne, mais je souhaitais quitter l’Ile-de-France. Je suis donc restée quelques mois sur Paris, puis j’ai pu être mutée à Lyon selon mon souhait. J’ai donc démarré en septembre 2015 une mission chez un important laboratoire pharmaceutique de la région.

Au départ, je travaillais sur le déploiement d’un logiciel de gestion des données chromatographiques en laboratoire sur plusieurs sites de ce client en France : ils ont un modèle de logiciel qui doit être adapté et personnalisé en fonction des sites d’installation, mais également en fonction des différents besoins d’utilisateurs. Ma mission consistait à recueillir l’ensemble des besoins des utilisateurs des différents sites, paramétrer le logiciel en fonction de ses besoins, valider la personnalisation du système d’information en accord avec la réglementation et la stratégie de validation du client, réaliser le support de formation et former les utilisateurs à cette nouvelle interface, et enfin, connecter les chaînes chromatographiques à ce nouveau système.

Nous étions toute une équipe projet à travailler sur ces déploiements : je leur ai apporté des compétences techniques sur le logiciel et eux m’ont apporté beaucoup de compétences en VSI. Cette mission a évolué en restant sur le même logiciel, mais je suis désormais à la source de la validation (donc purement en VSI), et non plus dans le déploiement même du logiciel. Je participe désormais à la gestion de cette application et de tous les sites déployés à travers le monde.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir consultante chez CVO-EUROPE ?

 

Je cherchais du travail et je me suis rendue compte que beaucoup d’entreprises dans le secteur du conseil étaient à la recherche de consultants. Ce qui m’a plu chez CVO-EUROPE: la spécialisation dans les sciences de la vie, le côté familial et le centre de formation surtout. Je pense qu’il est très important de continuer à se former et évoluer, et je me rends compte que c’est également important pour les clients de voir qu’ils intègrent à leurs équipes des consultants formés en continu.

Aujourd’hui, CVO-EUROPE m’a donné les opportunités d’évolution professionnelle que je souhaitais et je m’y sens très bien. Ils ont été à l’écoute de mes envies et des besoins que j’avais. La société est humaine et cultive la proximité : on peut rencontrer d’autres consultants, créer du lien et se faire des amis.

 

Tu t’impliques également dans la formation interne chez CVO-EUROPE, peux-tu nous en dire plus ?

 

En effet, avec l’évolution de ma mission, j’ai perdu la partie formation liée au déploiement du logiciel en étant en amont de la validation, et cela me manquait. J’en ai discuté avec Camille, ma HR Manager, qui m’a proposé d’animer les sessions d’intégration de nos nouveaux consultants en intervenant sur les bonnes pratiques du consultant depuis Juin 2017.  J’anime une session d’intégration tous les deux mois.

Aujourd’hui, j’aimerais vraiment évoluer vers la formation dans CVO-EUROPE, et espère pouvoir devenir formatrice interne pour d’autres consultants.

 

Comment accueilles-tu les nouveaux consultants chez CVO-EUROPE ? Quels sont les conseils que tu leur donnes ?

 

Pendant les sessions d’intégration, on a généralement deux types de personnes : ceux qui connaissent déjà le métier de consultant ; et des jeunes diplômés qui très souvent ne savent pas ce que c’est. Il est donc important de mettre des mots sur le métier de consultant. Je suis jeune et ils peuvent donc facilement s’identifier à moi.

Quand j’ai fait ma formation pour animer les sessions d’intégration, un consultant disait que ce n’était pas une formation technique, mais une formation qui sert à créer du lien, et je suis tout à fait d’accord avec cela.

Selon moi, c’est important via l’intégration de créer des communautés de consultants et de créer du support, du conseil et d’aider les autres. Je trouve d’ailleurs que nous avons un bon équilibre vie privée – vie professionnelle qui nous permet de profiter des moments d’échanges, de rencontres et de convivialité entre consultants.

De plus, le système de parrainage mis en place par CVO-EUROPE est très important. Je suis moi-même marraine, et j’accompagne donc des consultants sur 1 an. J’essaye d’être très présente sur les deux premiers mois, et d’aider les nouveaux consultants à s’intégrer à des groupes de consultants autour d’eux.

 

En dehors de CVO-EUROPE, quelles sont tes passions ?

 

J’ai fait beaucoup de danse, et continue d’en faire, et d’assister à beaucoup de spectacles. Cela m’apporte beaucoup sur le plan professionnel : l’aspect chorégraphique de la danse est important : si je ne maîtrise pas tout ce que je fais, tout le groupe en pâtit. La danse me permet également de me défouler et de me détendre.

 

Merci beaucoup Manon pour ces retours enrichissants ! A bientôt et belle continuation dans tes projets !

 

Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.




Top