#WEARECVO : Lynda, consultante chez CVO-EUROPE

 

Découvrez le parcours de Lynda, consultante CVO-EUROPE à l’agence Belgique :

Bonjour Lynda, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours avant de rejoindre CVO-EUROPE ?

Pour commencer de manière traditionnelle, j’ai une formation scientifique en sciences biomédicales (Université de Namur) ainsi qu’un master en sciences de la santé publique (Université de Liège).

Avant de rejoindre CVO-EUROPE, j’ai travaillé dans le milieu hospitalier au sein d’un service d’analyse et méthodes. J’étais adjointe dans les services de direction de l’hôpital et dans ce cadre, j’étais chargée :

  • De réaliser les audits internes en fonction de différents référentiels qualité, tel que l’ISO 15189 pour tout ce qui est norme de laboratoire, le B-quanum pour les obligations lorsqu’on travaille avec des isotopes radioactifs en médecine nucléaire ou encore le classique ISO 9001 ;
  • De réaliser des études de continuité d’activité au sein de l’hôpital en fonction de la rentabilité de celui-ci (garde-t-on tel ou tel service en fonction de différents critères, panel de soin prodigués, succès du service, proximité dans le réseau du même type de service…) ;
  • Et j’ai aussi implémenté et paramétré un logiciel de gestion documentaire qui est encore actuellement largement utilisé au sein de l’hôpital.

Je pense avoir eu avec ce premier emploi une approche assez variée en termes d’analyse, de qualité et même un peu d’informatique.

 

Comment es-tu arrivée chez CVO-EUROPE ?

Je suis arrivée chez CVO-EUROPE en juin 2015. Ce fut un grand changement pour moi. Je ne connaissais pas le monde de la consultance, ni le monde pharmaceutique. J’ai dû choisir à cette époque entre CVO-EUROPE et un poste similaire à celui que je faisais dans un autre hôpital mais j’avais envie de changement et je dois avouer que mon premier contact avec mon futur manager avait été très positif et je me voyais bien évoluer dans cette boîte. Avec du recul, je ne regrette pas mon choix. CVO-EUROPE m’a permis de travailler dans des domaines que jamais je n’aurai imaginé comme la mission sur laquelle je suis actuellement.

 

Quelles sont ta/tes mission(s) aujourd’hui chez CVO-EUROPE ? Sur quoi interviens-tu ?

Actuellement je travaille au sein du service engineering d’une société pharmaceutique. Je suis Project Manager engineering. Je me charge de la gestion des plannings, de vérifier les budgets, de coordonner les différents corps de métier et réaliser un suivi terrain du chantier en exécution. Pour exemple, je suis actuellement en train de mener de front deux projets, le premier consiste en la remédiation de problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau dans un bâtiment de stockage de produits pharmaceutiques avec toutes les contraintes que cela représente. Je coordonne donc dans ce cadre des hommes de métiers qui posent des membranes d’étanchéité et des drains enterrés. Le deuxième projet consiste en la construction d’un entrepôt de stockage pour des gaz utilisés en production. Cela va de la demande de permis jusqu’à la réalisation des activités sur terrain. C’est un domaine dans lequel je n’aurai jamais pensé évoluer, mais quand on dit qu’on peut faire du project management sur quasiment n’importe quel sujet, d’après l’expérience que je vis depuis 1,5 ans je répondrai maintenant, oui c’est possible.

 

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant ? Et chez CVO-EUROPE ?

Ce qui me plait dans le métier de consultant ? Je ne peux pas dire que c’est le changement car depuis que je suis chez CVO, j’ai toujours réalisé des missions relativement longues. Je suis restée sur ma première mission 3,5 ans (Decommissioning de bâtiment) et je suis sur celle-ci depuis 1,5 ans et je vais continuer jusque fin d’année minimum. Ce que j’aime c’est tout de même la liberté, l’autonomie ainsi que la variété des missions, jamais je n’aurai travaillé dans l’engineering sans CVO-EUROPE je pense.

Ce qui me plaît chez CVO-EUROPE ? Je dirai l’ambiance en premier lieu, les personnes qui y travaillent ont globalement des profils assez ouverts et il est très facile d’échanger avec eux. J’aime bien l’esprit d’entraide qu’il peut y avoir et l’accessibilité de nos managers, Business Unit manager et même de la direction. J’ai eu l’opportunité de travailler avec Patrick ETIEVANT et ça a été une expérience intéressante, j’ai appris beaucoup de choses.

Je suis aussi satisfaite des missions de travail qu’on peut avoir via CVO-EUROPE et je dois avouer que je m’y sens bien de manière générale et épanouie.

 

Un conseil à donner à de futurs consultants CVO-EUROPE ?

Si je peux donner un conseil, pour moi le plus important c’est le réseau. Avec un bon réseau, on va partout et surtout on s’offre la possibilité d’avoir des experts sur différents domaines qui peuvent alors vous aider dans vos missions et inversement. Un bon réseau permet aussi de se faire connaître et d’avoir de belles opportunités. J’attache énormément d’importance à cette partie sociale du travail car je pense que ça participe grandement à une bonne ambiance de travail et, ça arrive, quand il y a une baisse de moral car le travail n’avance pas ou est compliqué, au moins le social peut rattraper le coup. J’adore les cafés « cheer you up » qui remonte le moral. Et puis je dois avouer que c’est beaucoup plus agréable de travailler avec des personnes qu’on connait un minimum et avec qui on peut échanger librement.

En deuxième lieu, je dirai aussi d’être curieux et d’oser. On dit toujours que « qui ne tente rien, n’a rien ». C’est un peu ma devise. Il ne faut pas avoir peur d’un nouveau challenge ou d’un métier inconnu, si ça tombe ça nous plaira énormément, voire même plus que ce qu’on a l’habitude de faire et surtout ne pas se laisser abattre aux premiers coups durs. Je l’ai appris à mes dépends mais j’ai finalement pu y faire face et je ne regrette pas d’avoir persévérer.

 

En dehors de ton métier, quelles sont tes passions / hobbies en dehors du travail ?

Je pourrai m’étendre sur le sujet pendant des heures mais je vais essayer d’être succincte. J’aime beaucoup la photographie, pendant mon master, j’ai obtenu en cours du soir mon diplôme de photographe. J’aime aussi énormément le monde artistique du spectacle, la musique, le chant et le théâtre. J’ai fait énormément de théâtre depuis mon adolescence et j’ai eu l’opportunité de jouer dans une troupe amateure à Bruxelles. Pour l’instant je n’en fais plus car c’est un hobby qui prend énormément de temps et jouer tous les soirs à Bruxelles en bossant le lendemain ça épuise sans compter toutes les répétitions. J’aimerais quand même reprendre dans les prochaines années car je dois avouer que ça me manque.

Je me suis aussi lancée dans des cours à distance dans une formation en cosmétologie car je suis très intéressée par tous ces sujets d’actualité sur notre santé et les poisons qui nous entourent. J’aime prôner un mode de vie sains et ça passe aussi par ce qu’on met sur nos peaux. Je complèterai surement cette formation par une approche alimentaire par la suite pour avoir le diplôme de conseiller en nutrition.

Et pour finir sur une note sportive, j’aime beaucoup les courses d’obstacles, telles que la Sand race, la Zombie run et autres courses du type. J’en ai fait quelques-unes ces dernières années. Malheureusement avec le COVID-19, celle que je devais faire en aout a été annulée, la Troll Xtrème run, mais ce n’est que partie remise. J’aurai d’autant plus de temps pour m’entrainer à atteindre les 16km.

 

Merci pour ton retour d’expérience Lynda, et belle continuation dans tes projets !

 

Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.




Top