#WEARECVO : Marion, consultante chez CVO-EUROPE

Découvrez le parcours de Marion, consultante CVO-EUROPE à l’agence Auvergne-Rhône-Alpes :

 

Bonjour Marion, peux-tu nous expliquer ton parcours avant de rejoindre CVO-EUROPE ?

Après mon baccalauréat scientifique, je me suis dirigée vers une classe préparatoire aux grandes écoles dans la région du champagne, à Reims. J’étais à l’époque assez indécise sur mon futur avenir professionnel, j’ai donc choisi cette voie pour me laisser deux années supplémentaires de réflexion. Cela a payé puisque je me suis découvert une grande passion pour la chimie. J’ai persévéré afin de réussir mon entrée dans l’école d’ingénieurs SIGMA à Clermont-Ferrand en étant major de promo.

Durant mon parcours d’ingénieur, je me suis spécialisé dans le « génie chimique » ou « génie des procédés ». Cette spécialisation m’a permis de développer mes compétences directement au sein des industries, que ce soit l’industrie chimique ou pharmaceutique. Les connaissances que j’ai acquises durant mes stages « ingénieur » m’ont été d’une grande aide tant sur le plan professionnel que personnel.

Lors de mon expérience dans une usine pharmaceutique spécialisée en production chimique et biotechnologique, ma principale mission fut d’étudier une nouvelle voie de synthèse pour l’introduction d’un nouveau principe actif sur ligne de production. De plus, j’ai pu réaliser des investigations pour répondre à des non-conformités et superviser un chantier d’amélioration continue lors des arrêts techniques de la production.

Par la suite, j’ai travaillé dans un centre de recherche d’un laboratoire pharmaceutique en Auvergne. C’est une superbe région qui mérite d’être découverte sans hésitation ! Je faisais partie de l’équipe commercialisation en tant qu’assistante ingénieure procédés. Ensemble, nous avons supervisé le transfert industriel à l’international pour l’introduction d’un nouveau médicament stérile en production. J’ai vraiment aimé évoluer dans un environnement pharmaceutique où règnent les bonnes pratiques de fabrication car il s’agit d’un défi permanent. Les contraintes techniques font également parties intégrantes de la recherche de nouvelles solutions car les technologies et la réglementation évoluent de jours en jours. Il faut alors s’ouvrir au monde et penser autrement pour fournir des médicaments ou dispositifs médicaux d’une qualité de plus en plus irréprochable.

 

Comment es-tu arrivée chez CVO-EUROPE ?

J’aime découvrir de nouvelles choses sans cesse et m’adapter constitue un challenge pour moi qui me permet de me surpasser chaque jour. C’est pourquoi j’ai toujours été attiré par le consulting. Justement lors de mon expérience dans un laboratoire pharmaceutique mondial fondé sur la recherche, je réfléchissais à ma future carrière professionnelle quand j’ai rencontré une consultante de CVO-EUROPE. Elle m’en a vanté les mérites, j’ai donc contacté sa manager avec qui j’ai pu effectuer mon entretien d’embauche et ensuite intégrer CVO-EUROPE.

 

Quelle est ta mission aujourd’hui chez CVO-EUROPE, sur quoi interviens-tu ?

Je travaille actuellement pour un client dans le domaine des dispositifs médicaux dans la région lyonnaise depuis février 2020. Il s’agit d’une petite entreprise où je me suis tout de suite sentie très bien accueillie, et très vite intégrée. Il y règne une ambiance assez familiale, c’est très agréable pour y travailler au quotidien. J’interviens sur cette mission en tant que Chargée de Stérilisation dans le département Qualité. Nous sommes une équipe de trois personnes et je viens en renfort suite à l’augmentation d’activité. Ma principale mission est d’effectuer la libération de tous les produits finis fabriqués au jour le jour pour une mise sur le marché. J’ai également d’autres missions annexes qui consistent à étudier et justifier la stérilisation de nouvelles gammes de produits sur les cycles de stérilisation existants, ou encore valider la base de données informatique de tous les produits existants.

Initialement je suis plutôt orientée production/procédés, mais lors de mon expérience en tant qu’assistante ingénieure procédés j’ai pu travailler sur la stérilisation des isolateurs et rédiger des dossiers de lot de stérilisation. De plus, avant cette mission, j’avais déjà effectué des missions en assurance qualité. Ainsi, le client actuel m’a entièrement fait confiance et j’ai donc été prolongée jusqu’à fin juillet.

 

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant et chez CVO-EUROPE ?

 

La diversité des missions, des domaines… le fait que nous ne sommes pas figés sur un seul poste et que nous pouvons évoluer rapidement. J’ai toujours voulu être consultante, j’aime beaucoup cette idée de découvrir sans cesse de nouvelles personnes, de nouvelles entreprises, de nouvelles tâches, de nouveaux procédés. Dans le monde d’aujourd’hui, il faut sans cesse se réinventer et le fait de s’adapter rapidement est un atout clé du consultant.

Chez CVO-EUROPE, j’apprécie l’offre de formation qui nous est proposée. C’est un vrai plus pour monter en compétences lorsqu’il faut intervenir sur des sujets particuliers durant nos missions ! La mise en place d’un lien de parrainage est également un point fort qui permet à tout nouvel arrivant d’être intégré dans les meilleurs conditions. J’aime aussi beaucoup l’esprit de convivialité et d’entraide qui règne entre consultants.

 

Quelles sont tes passions / hobbies en dehors du travail ?

 

Les voyages et les langues du monde ! Je m’initie toujours à la langue du pays pour me faire passer pour une autochtone ! J’adore découvrir le monde à la recherche de nouvelles cultures et de nouveaux paysages ! J’aime partir à l’aventure mais attention : en mode sac à dos et tente ! J’ai vécu 6 mois en Norvège et j’ai pu ainsi découvrir les pays scandinaves comme la Suède, la Finlande ou encore l’Islande. Ce sont des pays qui m’attirent beaucoup et qui ont une culture bien différente de la France. De temps en temps, nous partions faire des « cabin trip ». Ce sont des randonnées de quelques jours où l’on dort dans une cabane dans la forêt sans eau ni électricité. C’est ce genre de situation qui permet de se débrouiller au quotidien. Je suis également une grande fan de jeux vidéo depuis toute petite, et également d’automobile. J’ai justement participé au Rallye Jeunes de Lyon en 2018 et je compte bien faire grandir cette passion sur circuit prochainement !

 

Merci pour ton retour d’expérience Marion, et belle continuation dans tes projets !

 

Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.




Top