#WEARECVO : Patrick, consultant chez CVO-EUROPE


Découvrez le parcours de Patrick, consultant CVO-EUROPE depuis 2015 :

Bonjour Patrick, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours professionnel ?

Concernant mon parcours scolaire, issu d’une formation scientifique en sciences du vivant (Université Paris Descartes), j’ai terminé par une formation à double compétence avec un Master en Management & Biotechnologie (ESIEE Paris).

Ma première expérience professionnelle s’est déroulée en Chine à Wuhan, dans un site de production agroalimentaire. J’occupais alors le rôle d’assistant Chef de Projet R&D et Production. J’étais en charge de suivre le développement d’une nouvelle formule d’oméga 3 (DHA) et de le transposer depuis les laboratoires de R&D vers la production industrielle. Cette expérience du terrain fut réellement riche tant humainement que professionnellement.

De retour en France, j’ai ensuite eu l’opportunité de travailler dans l’industrie pharmaceutique avec l’IT où j’étais en charge de gérer notamment les accès logiques aux systèmes de production ainsi que la modification de données de production (pharmacovigilance, traçabilités des unités thérapeutiques, etc.) directement en base de données. Cette expérience m’a clairement donné une première vision du monde IT de l’industrie pharmaceutique.

 

Quand et comment es-tu arrivé chez CVO-EUROPE ?

A la recherche de nouveaux challenges, après avoir travaillé avec une consultante CVO-EUROPE, j’ai été convaincu par les opportunités possibles que pouvait offrir l’entreprise. J’ai donc rejoint CVO-EUROPE en Janvier 2015 et je dois avouer que je ne regrette pas du tout mon choix ! CVO-EUROPE m’a donné l’opportunité de travailler pour plusieurs clients et service différents, ce qui fait que j’ai été et, continue d’être servi en termes de challenge.

 

Quelles sont ta/tes mission(s) aujourd’hui chez CVO-EUROPE, sur quoi interviens-tu ?

Je travaille actuellement au sein du service VSI AQ R&D d’une entreprise pharmaceutique où je suis en charge de monter un centre de service de validation pouvant intervenir sur plusieurs sites à la fois.

En tant que coordinateur et chef de projet, je m’occupe entre autres de piloter les demandes clients, coordonner les activités de tous les consultants, vérifier l’adéquation du plan de charge projets Vs plan capacitaire, garantir un respect du budget ou encore de faire du reporting lors des comités projets et de pilotage.

En tant que consultant expert, je suis notamment en charge d’évaluer la charge des projets, d’apporter mon expertise/support sur toutes les phases des projets de validation ou, d’identifier les risques et points durs pouvant être rencontrés sur les différents projets de validation.

Avec ce double rôle, autant dire qu’il s’agit d’une mission de grande envergure où les activités quotidiennes ne se ressemblent jamais !

Cette mission ne pourrait pas être menée à bien sans la solide fondation apportée par chacun des 9 membres de l’équipe. En effet, c’est avec un immense plaisir et de satisfaction de voir chacun des membres travailler avec des valeurs fortes telles que l’entraide, le sens du partage et la bonne humeur.

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » : cela définit complétement notre centre de service de validation.

 

Peux-tu nous présenter ton rôle et tes missions en tant que membre de la COP Projets Industriels ?

J’ai rejoint la COP Projets Industriels en 2017 suite à une discussion avec un formateur.  L’idée de la COP est de rassembler des consultants volontaires qui, basés sur leur temps libre, affichent une volonté de partager leurs connaissances et expertises sur les périmètres de projets industriels (ex : ingénierie, équipements de production, procédés etc.).

Nous avons pour mission d’apporter entre autre une aide technique aux consultants dans la gestion de leurs projets en fournissant des supports en e-learning (ex : lecture des schémas P&ID, guide commissioning & qualification) ou encore de contribuer à l’excellence technique de CVO-EUROPE (ex : travail sur les textes réglementaires). Nous travaillons en ce moment sur l’analyse de l’annexe 1 des GMP (la fabrication des médicaments stériles) où nous listons les différences par rapport à la précédente version pour un thème particulier.

 

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant, et chez CVO-EUROPE ?

Ce qui me plait dans le métier de consultant, c’est la grande diversité de missions et de projets permettant d’acquérir une expertise à toute épreuve. Autant il est possible de travailler sur de petites missions d’un mois, autant il est également possible de travailler sur des missions très complexes de plusieurs années. Pouvoir intervenir sur des domaines différents au siège de clients, dans des sites de productions, des sites R&D, des sites Business Support etc. sont autant d’opportunités permettant d’avoir une vision transversale de l’industrie pharmaceutique. Le consulting peut facilement répondre à celles et ceux qui aiment les challenges et sortir de leur zone de confort. A l’arrivée, c’est un réel plaisir de pouvoir répondre et de satisfaire aux besoins de nos clients.

Ce qui me plait chez CVO-EUROPE, c’est l’ambiance humaine et conviviale qui y règne.  Le sens de l’entraide, de la solidarité et du respect de l’humain sont autant de valeurs qui sont bien ancrés dans les esprits, tant au sein des consultants qu’avec la direction. Nous pouvons facilement communiquer avec les managers qui restent accessible à chaque besoin.

 

En dehors de ton métier, quels sont tes centres d’intérêt ?

Étant toujours à fond dans ce que je fais, je suis un adepte de course ou de sport physique permettant un dépassement de soi (street workout, musculation, bodycombat, Yoga Vinyasa. etc.). Ancien pongiste passionné, j’essaie de ne pas rater les occasions d’y jouer lorsqu’il en est possible.

Lorsque le temps et les voyages le permettent, je suis aussi pratiquant de surf tant sur mer que sur terre (surfskate), c’est réellement un plaisir de pouvoir sentir la glisse et cette sensation de liberté.

Après autant d’efforts, j’essaie aussi de me garder une routine de me poser au calme avec un peu de lecture le matin ou le soir.

 

 

 

Merci pour ton retour d’expérience Patrick, et belle continuation dans tes projets !

 

Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.

 

 




Top